NUTRITION ET RECETTES

Philosophie de la nutrition

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Une alimentation saine est un ensemble de choix alimentaires nutritifs et sains que les gens font au fil du temps. Les habitudes alimentaires saines reposent sur un modèle de choix quotidiens d’aliments et de boissons qui sont adaptés aux préférences, à la culture, aux traditions et au budget de chacun. Le fait de cultiver des habitudes alimentaires saines jette les bases d’un mode d’alimentation sain, qui soutient la santé et le bien-être à long terme des enfants et des familles en favorisant une croissance et un développement optimaux et en réduisant le risque de maladies chroniques.

La qualité globale du régime alimentaire est plus importante que les calories ou les quantités d’un seul nutriment. Pour une alimentation de qualité, il faut mettre l’accent sur la consommation d’aliments sains et riches en nutriments, non transformés ou peu transformés, tout en réduisant les amidons raffinés, les sucres ajoutés, les viandes transformées et autres aliments hautement transformés. Les aliments de haute qualité et nutritifs comprennent les fruits, les légumes, le lait, le fromage, les yaourts, les haricots, les noix, les graines, le poisson, la viande maigre, la volaille, les œufs, les graisses et les huiles saines. Lorsque des aliments de haute qualité sont consommés ensemble, leurs nutriments interagissent les uns avec les autres de manière unique, offrant des avantages pour la santé supérieurs à la somme de leurs parties, ce qui souligne à nouveau l’importance d’un mode d’alimentation sain pour la nutrition ainsi que les avantages en matière de promotion et de protection de la santé.

Nutrition et développement durable

Les modes d’alimentation sont de plus en plus évalués pour leur impact sur la santé individuelle et planétaire. La nutrition durable est un sujet d’importance internationale. Les pays du monde entier doivent relever le triple défi de la malnutrition, de l’obésité et des carences en micronutriments, tout en préservant les ressources naturelles limitées pour les générations futures.

À la base, la nutrition durable consiste à faire en sorte que les aliments sains et riches en nutriments soient accessibles, abordable et culturellement pertinents, tout en préservant les ressources environnementales limitées et en soutenant les communautés locales.

Nutrition de l’enfant

Le débat sur les modes d’alimentation sains et durables doit prendre en compte les besoins nutritionnels spécifiques des femmes enceintes et des enfants, en tenant compte des conséquences de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition, de l’obésité et des écarts de réussite scolaire sur les communautés. En Europe dans le monde entier, de nombreux enfants sont en surpoids et sous-alimentés, en particulier au sein des communautés vulnérables. Alors que les taux d’obésité et de pré diabète chez les enfants continuent d’augmenter, la santé des femmes enceintes et des enfants doit être une priorité afin de s’assurer qu’ils sont soutenus dans le présent et pour la réussite des familles et des communautés futures.

La petite enfance offre une occasion unique d’établir des habitudes alimentaires saines, qui ont un impact sur la croissance et le développement à court terme et qui jettent les bases d’habitudes alimentaires saines plus tard dans la vie. Le soutien à l’éducation nutritionnelle et aux programmes fédéraux tels que les repas scolaires, qui offrent aux élèves un accès direct à des aliments nutritifs et sains tels que le lait et les produits laitiers, les légumes, les fruits, les céréales complètes et les protéines végétales et animales de haute qualité, est essentiel pour que les enfants atteignent leur plein potentiel.

Nourrir une population croissante

Pour diverses raisons, de nombreux européens continuent de consommer des quantités insuffisantes de produits laitiers, de légumes, de fruits et de céréales complètes, ce qui entraîne des carences en nutriments. Ces carences peuvent être comblées en augmentant la qualité des aliments consommés, en remplaçant les aliments hautement transformés par des aliments sains, riches en nutriments, d’origine végétale et animale. Une approche de l’alimentation équilibrée tient compte des besoins des individus, de la diversité des cultures et des économies, et de la durabilité des sources alimentaires, tout en assurant une nutrition adéquate à une population croissante.

La recherche en nutrition continue de démontrer les avantages des produits laitiers, qui constituent un moyen abordable et durable de répondre aux besoins nutritionnels d’une population croissante. Le lait et les produits laitiers jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé générale, et la grande variété, la disponibilité et le prix abordable des produits laitiers permettent de les inclure dans tout modèle d’alimentation saine. Le lait, le fromage, le yaourt et d’autres aliments laitiers fermentés fournissent des nutriments essentiels qui nourrissent et offrent des avantages pour la santé tout au long de la vie des enfants et des familles.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *