NUTRITION ET RECETTES

Les Faux-mages s’invitent à nos tables

Le nom “fromage” est en général réservé aux produits alimentaires créés à partir de la coagulation du lait, puis d’un égouttage spécifique du caillé et d’un travail d’affinage propre au savoir-faire des fromagers et type de fromages. A la différence du fromage classique, les “fromages végétaliens” sont élaborés sans aucun produit animal, seuls des produits végétaux entrent dans leur fabrication. L’expression “fromage végétalien” est de ce fait un non-sens  et  est surtout utilisée dans le cadre d’une gamme commerciale végétalienne d’un fromage, tel qu’un parmesan végétalien ou un camembert. Pour notre part nous privilégions le terme créations végétales uniques et délicieuses : les Frais et les Affinés ou “faux-mage”, plus ludique et plus claire sur la nature de nos produits.

En général, la gamme actuelle de faux-mages végétaliens commerciaux sur le marché est limitée à de petites entreprises familiales. Plusieurs lignes de produits ont été lancées dans les années 1990, certains produits réapparaissant après l’arrêt ou la cessation de la production en raison de difficultés ou de l’indisponibilité des ingrédients.

Une croissance soutenue

Cependant, le nombre d’entreprises de fromages végétaliens ou faux-mages augmente en France comme dans le monde entier. Les fromages végétaliens sont disponibles dans de nombreux pays, notamment dans les pays développés, dont la France pour des raisons évidentes liées à son patrimoine gastronomique.

Les faux-mages végétaliens peuvent être fabriqués à partir de graines de soja, ou de noix de cajou. Ils ont tendance à être plus fermes que les fromages laitiers, avec une consistance plus sèche que le fromage à pâte molle, et une saveur prononcée savoureuse.

De nombreux faux-mages végans sont à base de plantes mais non végétaliens en raison de l’utilisation de présure ou d’autres ingrédients d’origine animale (par exemple, miel, acide lactique, caséine, gélatine, lactosérum).

Les types de faux-mages végans les plus populaires sont les fromages de soja. Le fromage de noix de cajou, qui est très courant dans les fromages américains à base de plantes, est moins répandu. La ricotta et le tofu peuvent également être utilisés. 

Une gamme riche et savoureuse

Certains fabricants produisent des recettes qui combinent plusieurs ingrédients (par exemple, lait de soja, noix de cajou, levure nutritionnelle), ce qui donne un produit “mixte” et tout aussi intéressant gustativement. D’une certaine façon, les combinaisons sont quasiment infinies.

Il faut également valoriser les bienfaits pour la santé, les avantages de la consommation de ce type de fromage et des autres alternatives au fromage traditionnel animal.

La première chose que nous pouvons vous dire est qu’ils ne contiennent aucune substance animale, même ceux qui peuvent sembler être en apparence des “fromages”. Tous ces produits sont fabriqués à partir de protéines végétales telles que le soja ou le blé, sans ajout de lait.

Le “faux-mage” peut vraiment vous aider à vivre sans produits laitiers.

Les fromages végétaux sont donc recommandés pour les personnes végétaliennes ainsi que celles qui doivent modérer leur taux de cholestérol, ou présentent des problèmes de surpoids ou des risques cardiovasculaires par exemple.

Élaborés sans lactose, et sans caséine, et parfois même sans gluten, ces “faux-mages” sont en quelques années devenues alternatives savoureuses au fromage traditionnel pour tous ceux qui présentent ou ressentent des allergies ou des intolérances alimentaires.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *