NUTRITION ET RECETTES

La nutrition durable

Les organisations qui s’efforcent de nourrir les gens et de protéger la planète doivent tenir compte des multiples dimensions des systèmes alimentaires durables.

Qu’est-ce que la nutrition durable et pourquoi est-elle importante ?

Face à l’augmentation de la température mondiale et des événements liés au climat, la pression est de plus en plus forte pour mettre en place des systèmes alimentaires durables et résilients. Il est évident que la façon dont nous produisons et consommons les aliments a des répercussions non seulement sur la santé des personnes, mais aussi sur celle des animaux et sur notre environnement commun. Appelée “One Health”, cette approche collaborative, pluridisciplinaire et transdisciplinaire vise à obtenir des résultats optimaux en matière de santé tout en reconnaissant l’interconnexion entre les personnes, les animaux, les plantes, le sol et la planète. Outre ces solutions, l’inquiétude quant à l’avenir de la planète incite un nombre croissant de personnes à orienter leurs choix personnels en matière d’alimentation et de mode de vie vers un mode de vie durable, afin de provoquer un changement.

Si le fait de travailler dans le cadre de nos limites planétaires pour prendre soin de l’environnement est d’une importance capitale pour la santé à long terme de la planète, il est également essentiel de veiller à ce que nos approches soutiennent la santé humaine et les communautés prospères. Il est essentiel de trouver des solutions durables pour préserver les ressources limitées de la Terre, par le biais de stratégies multiples incluant le gouvernement, les entreprises privées et les changements individuels pour aider à réguler la stabilité et la résilience du système terrestre, tout en veillant à ce que les gens puissent obtenir une alimentation de haute qualité pour vivre une vie saine, prospère et productive. Cela sera encore plus important dans les années à venir, alors que les dirigeants mondiaux travailleront ensemble pour nourrir durablement une population croissante.

Qu’est-ce que la nutrition durable ?

La nutrition durable est un sujet d’importance mondiale, car partout dans le monde, on s’efforce de faire face à l’augmentation des taux de maladies chroniques et de carences en nutriments tout en préservant les ressources naturelles limitées. Les régimes alimentaires sains contribuent à protéger contre les effets dévastateurs de la malnutrition et des maladies non transmissibles telles que le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer.

Les aliments d’origine animale et les aliments d’origine végétale ne doivent pas être considérés comme des entités concurrentes, mais plutôt comme des sources alimentaires synergiques qui offrent des avantages nutritionnels, sociaux, économiques et environnementaux différents mais complémentaires. Au lieu de supprimer les aliments d’origine animale, il faut privilégier et soutenir les solutions durables qui rendent abordables et accessibles les aliments nutritifs tels que le lait et les produits laitiers, les fruits et légumes frais, les céréales complètes et les protéines animales et végétales de haute qualité. Cette approche permettra d’assurer l’équité nutritionnelle et de favoriser l’amélioration de la santé des personnes, mais il ne s’agit pas d’une solution simple.

Faire la différence

Tout le monde peut jouer un rôle en veillant à ce que les gens aient accès à une alimentation saine et durable en défendant des programmes qui favorisent l’accès à Des produits alimentaires de qualité, à teneur élevée en nutriments et bénéfiques pour la santé. S’assurer que les gens sont soutenus et capables d’accéder à des aliments nutritifs et culturellement appropriés, indépendamment de la race, de l’éducation, de l’emploi, de la capacité ou de la communauté, est une composante fondamentale de la nutrition durable et essentielle pour atteindre l’équité nutritionnelle.

Garantir l’accès à une alimentation saine n’est qu’une pièce du puzzle. L’apprentissage de la nutrition et de la manière dont les aliments alimentent le corps et favorisent la santé est également important, car il permet de doter les enfants et les familles des connaissances et des outils nécessaires pour adopter des habitudes alimentaires saines tout au long de leur vie.

L’enseignement de l’éducation nutritionnelle permet à chacun d’entre nous de faire partie de la solution pour aborder la question de la nutrition durable.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *