PSYCHO

Une relation saine avec un narcissique est-elle possible ?

Vous aimez peut-être votre partenaire, mais comment avoir une bonne relation avec lui s’il est trop occupé à s’aimer lui-même ? Nous avons défini la différence entre une personne qui présente des tendances occasionnelles au narcissisme et une personne souffrant d’un véritable trouble de la personnalité narcissique, ainsi que la manière de gérer une relation avec chacune d’elles.

Le narcissisme – la signification de ce mot à la mode

L’utilisation de termes psychologiques tels que “narcissisme” est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Mais nous les utilisons souvent sans en comprendre pleinement la signification. Ces étiquettes ont été développées pour décrire le comportement humain et peuvent exister sur tout un spectre.

En regardant autour de vous, vous pourriez voir des traits et des tendances narcissiques chez vos amis, votre famille, votre partenaire et peut-être même chez vous. De temps en temps, nous devenons tous un peu égocentriques et suffisants, nous voulons que les autres nous admirent et nous considèrent comme spéciaux, et nous pouvons même être un peu égoïstes ou insensibles.

Ce comportement est en fait tout à fait normal, et peut même parfois être sain. Mais ce comportement n’exclut généralement pas la capacité d’être sensible et attentionné envers les autres. C’est pourquoi, lorsqu’on parle de la signification du narcissisme, il est important de garder les choses en perspective.

La différence entre les traits narcissiques et le vrai narcissisme

 

La plupart du temps, lorsque nous qualifions quelqu’un de narcissique, c’est parce que nous avons constaté qu’il agissait constamment de manière égoïste, insensible et suffisante. D’autre part, nous pouvons qualifier quelqu’un de narcissique lorsqu’il ne fait pas ce que nous voulons et que nous n’aimons pas les limites qu’il fixe.

La bonne nouvelle, c’est que ces comportements sont très éloignés de la forme extrême de narcissisme malin que nous appelons “trouble de la personnalité narcissique”, qui est heureusement assez rare, moins de 1 % de la population générale, et plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

Ainsi, si une personne peut avoir tendance à être un peu égoïste et égocentrique, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas capable de prendre soin des autres. Le facteur clé à rechercher est la capacité d’une personne à se montrer attentionnée et sensible au moins une partie du temps.

Serait-il envisageable de vivre une relation harmonieuse avec un narcissique ?

Si nous parlons d’une personne qui répond aux critères du syndrome de narcissisme, la réponse doit être “non”. Il est difficile d’avoir une relation authentique et aimante avec une personne qui fait tout pour elle. De plus, dans de nombreux cas, les personnes vivant en couple avec une personne atteinte de troubles narcissiques peuvent subir des abus psychologiques et émotionnels permanents, des types de violence domestique,  de la part de leur partenaire.

Mais s’il vous arrive de vous retrouver dans une relation avec une personne qui pourrait tout simplement avoir des tendances narcissiques, il y a de l’espoir.

Les relations qui survivent reposent sur le fait que le partenaire a une bonne estime de soi, des limites solides, des ressources qui sont appréciées par le narcissique, de la patience, une personnalité d’humeur égale et une raison de rester. Avec le temps, ce type d’estime de soi devra être renforcé par d’autres aspects de votre vie, comme le travail ou les amis, pour être maintenu.

Le succès de la relation dépendra également de la capacité de votre partenaire à apprendre à bien réagir à vos commentaires. Il se peut qu’il ne réagisse pas avec empathie et compréhension au début. Mais s’il finit par reconnaître vos demandes d’une manière ou d’une autre, c’est un signe d’espoir pour la relation. S’il ne parvient jamais à accepter ou à prendre en compte vos préoccupations, la relation risque de devenir déséquilibrée et potentiellement risquée sur le plan psychologique, et de s’effondrer.

Comment le conseil peut aider

Pour parvenir à un arrangement plus équilibré dans votre relation, une consultation professionnelle peut s’avérer importante. Vous devez comprendre les raisons de l’égocentrisme et de l’insensibilité apparents de votre partenaire. Bien que ces phénomènes puissent être dus à toute une série de raisons, ils peuvent également évoluer grâce à un travail ciblé avec un thérapeute.

Toutefois, si votre partenaire refuse de prendre en compte votre point de vue ou la possibilité de travailler sur votre relation, et vous suggère même de vous regarder en face ? Ces signes peuvent indiquer que le changement est peu probable et qu’il est peut-être temps d’envisager de vous éloigner.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *